Rechercher
Articles récents
-
Permis de détention d’un chien de 1ère ou de 2ème catégorie
« Le propriétaire ou le -
Bases de l’éducation du chiot
Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé
Le pitbull est un chien à la réputation très sulfureuse. De nombreux pays les ont interdits. C’est le cas en France depuis la publication sur la loi concernant les chiens dits « dangereux » de janvier 99. Depuis cette date, ces chiens entrent dans la première catégorie, et doivent entre autres être obligatoirement stérilisés. Leur commercialisation et leur importation sont par ailleurs prohibées. Autant dire que depuis 99, il ne devrait plus en exister sur notre territoire ! Et pourtant…
Tout chien assimilable par ses caractéristiques morphologiques à un American Staffordshire Terrier (amstaff) est communément baptisé pit-bull s’il n’est pas inscrit au LOF (Livre des Origines Français).
Le pitbull n’est pas une race reconnue. C’est pour cela qu’il est important en vue de l’acquisition d’un amstaff de s’assurer qu’il est bien inscrit au LOF. Sinon il sera concerné par la loi de janvier 99, et « tomberait » alors dans la première catégorie.
Cela n’en interdit pas la détention, mais les maîtres deviennent en quelque sorte « hors-la-loi » puisqu’il est interdit d’en faire l’acquisition. .
Même si les obligations que les maîtres doivent respecter pour leurs chiens encore en vie – et depuis 1999 leur nombre ne doit plus être très important du point de vue de leur cheptel – sont nombreuses : évaluation comportementale, permis de détention, assurance Responsabilité civile telle que proposée par certaines assurances santé animale, quel que soit leur type, etc.
Le pitbull, que l’on nomme également American Pitbull Terrier, est un molossoïde. Né au XIXe siècle du croisement entre terriers et bulldogs, il était utilisé dans le cadre de combats, notamment contre des taureaux.
L’UKC (United Kennel Club) fondé en 1898 aux Etats-Unis, est le premier registre à avoir reconnu la race de l’American Pit Bull Terrier. Ce registre gérait l’enregistrement des chiens ainsi que l’édition des règlements pour les combats, jusqu’à ce que le parlement du Royaume-Uni les interdise en 1935. D’autres formes de combats ont toutefois perduré, comme ceux contre des rats (Rat-baiting).
Quel maître idéal à l’époque ?
Le pitbull a été utilisé en tant que gardien de troupeaux par des fermiers, mais aussi durant la Première Guerre mondiale (porteur de messages sur les champs de bataille) avant de trouver une place de chien de compagnie.
On le dit, proche des enfants (Nanny Dog) et des personnes âgées également. Son éducation, outre le fait d’être un maître responsable, impose de faire preuve de fermeté – sans brutalité -… une main de fer dans un gant de velours !
Il est primordial, bien qu’il serait faux de dire qu’il est plus agressif qu’un autre, de mener à bien sa socialisation.
Une race de chien disparue
Normalement, depuis la loi de janvier 99, le pitbull ne devrait plus être présent sur notre territoire ; les derniers sujets étant nés en 1999 et ne pouvant plus reproduire (stérilisation et castration obligatoires), il devrait être impossible d’en trouver à la vente. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on fait des recherches sur Internet !
A noter que l’on ne déplore pas a priori en France davantage d’accidents dont ce chien serait responsable, comparé à d’autres races « reconnues », mais dont la production est de piètre qualité et aux origines ‘’douteuses’’.
Certainement que la loi sur les chiens dits « dangereux » a finalement montré ses limites. Dans tous les cas, l’acquisition d’un pitbull est prohibée.
Pit-bull : à quoi ressemblait-il ?
Taille mâle : 46 à 49 cm
Taille femelle : 43 à 46 cm
Poids mâle : 25 à 30 kg
Poids femelle : 20 à 25 kg
Couleur : unie, noir, rouge, brun, blanc, bringé ou bleu
Poil : court et dur au toucher
Longévité : 12/15 ans en moyenne
Toilettage : brossage régulier, non contraignant.
Risques de maladie : il peut être sensible à la chaleur et au froid du fait de son poil court.